Vous avez le projet de vendre votre maison ou votre appartement et désirez faire appel aux services d’une agence immobilière ? Comment ne pas se tromper ? Voici des éléments qui vous permettront de faire le bon choix.
L’agent immobilier et ses responsabilités
La loi Alur de 2017, en renfort de la loi Hoguet, fixe des nouvelles règles afin de réactualiser les professions immobilières en instaurant des normes relatives au statut, à la rémunération et à la formation. En sus des conditions d’exercice, le métier d’agent immobilier est basé sur deux socles : - obligation d’information : collecte des informations susceptibles de contrecarrer la vente ou de jouer sur le consentement des deux parties ; - devoir de conseil. L’agent immobilier doit également vérifier que la surface que déclare le vendeur est conforme à la réalité. Il doit annexer le dossier des diagnostics techniques au contrat. Sa responsabilité peut être engagée en cas de manquement. Ses honoraires sont mentionnés sur le mandat et seront versés à la signature de l’acte de vente. Vous ne bénéficiez pas de ces garanties si vous ne recourrez pas à une agence. Imogroup, réseau immobilier d’excellence, rayonne sur le Beaufortain et offre toutes les garanties que vous êtes en droit d’attendre d’une agence immobilière de qualité. Vous pouvez glaner des informations utiles sur immobilier-beaufortain.com.
Critères à prendre en compte pour bien choisir une agence
Le but d’un vendeur est de vendre votre bien rapidement et au prix espéré. Pour ce faire, il doit choisir une agence immobilière réactive, sérieuse et forte de son expérience à l'instar de l'agence Imogroup Areches. Avant toute démarche, il convient de connaître ces 3 chiffres très importants : - 2 : l’immobilier est le second secteur le plus recherché sur internet ; - 90 % des projets immobiliers qui aboutissent ont débuté sur le net ; - 22 pages sont consultés en moyenne et quotidiennement durant un parcours immobilier. Ces chiffres prouvent l’importance du web pour accéder aux informations dans le domaine immobilier. Un acheteur potentiel surfe d’abord sur internet et sélectionne des biens avant d’entrer dans une agence. L’agence choisie doit donc être très visible sur les moteurs de recherche afin d’être efficiente d’autant plus que l’on sait que 9 internautes sur 10 consultent uniquement la première page de leur recherche. L’agence immobilière du Beaufortain intègre ces critères.
Comment bien choisir une agence immobilière en 5 points
L’adhésion à un réseau est un gage de réussite telle l’agence immobilière Areches qui allie sérieux et professionnalisme.
La proximité
L’agent immobilier d’une agence située à proximité de votre bien possède une bonne connaissance de votre ville et de votre quartier, des prix des logements et de la clientèle visée. Il connait les particularités du marché immobilier Areches et sa région et vous renseignera sur les ventes qui ont eu lieu récemment, les prix pratiqués et les biens plébiscités.
La confiance
Imogroup estime que le conseiller qui prendra en charge le dossier d’un client doit passer du temps avec celui-ci, en face-à-face ou au téléphone. De cette relation de confiance dépend la réussite du projet. L’espace personnel du site Imogroup permet l’échange entre agent immobilier et vendeur ce qui permet à ce dernier de suivre les démarches entreprises.
La rédaction de l’annonce
Le sens le plus sollicité par l’homme est la vue d’où l’extrême importance de l’image dans une annonce immobilière. Sans (belles) photos pour capter l’internaute, le potentiel acheteur ne s’arrêtera probablement pas sur une annonce. Près de la moitie des visiteurs d’un site immobilier ne lisent pas le descriptif mais regardent seulement la première photo de l’annonce. Imogroup l’a bien compris. Ses annonces sont agrémentées de photo réalisées par des professionnels qui mettent votre bien en valeur.
Le mandat de vente
L’agent immobilier détient le mandat par lequel le vendeur lui donne procuration pour effectuer toutes ses actions commerciales (publicité, affichage) afin de mener à bien la vente. Ce mandat (simple, exclusif ou semi-exclusif) indique les caractéristiques du bien, sa durée de validité, la mission de l’intermédiaire, les moyens employés, le prix net vendeur et le mode de calcul des honoraires. Un mandat simple permet de confier la vente de son bien à plusieurs agences immobilières contrairement au mandat exclusif. Il est conseillé de ne pas faire appel à un grand nombre de professionnels car vous risquez de diminuer l’attractivité dudit bien. Un bien se vend, dans 77 % des cas, en moins de 3 mois via un mandat exclusif versus 55 % avec un mandat simple.