Valoriser son intérieur avant la mise en vente du logement est une pratique courante chez les entrepreneurs. Avant de passer votre annonce sur les réseaux de communication, appliquer les principes du home staging ( techniques de décoration et d'amélioration de l'habitat utilisées pour mettre en valeur un bien immobilier). Quelques idées reçues à ce propos: faire le nettoyage, retravailler la teinture et changer de déco.
Faire le grand ménage
La propreté s’impose pour attirer la clientèle. Du salon aux diverses pièces comme la cuisine et la salle d’eau, tout doit être irréprochable. Une maison bien propre est synonyme d’harmonie qui fera bon vivre. D’ailleurs, le futur propriétaire cherche avant tout un espace de vie agréable dépourvue de saleté et de puanteur.
Pensez à retirer tous les trucs inutiles qui encombrent l'habitation : boites en plastiques, verres abîmés, cartons, volets usés, etc. Surtout, dans les toilettes et la salle de bain, faites que tout brille: carrelage, chasse d’eau, baignoire, lavabo, miroirs, poignées, supports serviettes, etc. Et en attendant les prochaines visites, s’assurer que le logement reste demeure à tout moment. Il est donc conseillé de dépoussiérer entre une à deux fois par semaine.
Refaire la peinture
Pour concrétiser une offre, la première impression est primordiale. Cela passe par un bon visuel. C’est pourquoi il faut généralement refaire la peinture d’un logement avant de le proposer aux clients. Ça en vaut vraiment la peine d’effectuer les retouches. Les gens sont attirés par tout ce qui est neuf tout ce qui brille.
En plus de bien nettoyer toutes les pièces, vous pouvez repeindre les murs surtout les zones écaillées ou noircies: entrée, couloirs. Il en va de même pour les portails métalliques où la surface un peu rouillée. Quelques coups de pinceau feront très bien l’affaire. Aussi, au lieu de miser sur les tons sombres, faites valoir les teintures claires: blanc, blanc cassé, jaune, etc.
Changer de déco
Pour une meilleure présentation du logement à vendre, le changement de décor est tout aussi essentiel. Couvertures de lit, coussins, luminaires et divers articles d’ornement d’intérieurs jouent en votre faveur. Il suffit de bien agencer les couleurs et surtout de s’inspirer sur le net pour que ça passe.
En plus, avec l’avancée de la technologie, vous avez la possibilité de prévisualiser toutes vos idées. Les logiciels 3D sont conçus à cet effet avec une représentation virtuelle très réaliste. Cela vous permet de voir en clic la différente entre toutes vos options déco. En conséquence, vous n’allez pas dépenser pour des futilités et ne risquerez pas d’avoir de mauvaises surprises, au final.